🇫🇷 Présentation du Département Formation et Emploi de la COCEF

Paris.

Mis à jour lundi 9 octobre 2023 – 16 h38

⌚ Temps de lecture : entre 3 et 5 minutes.

De quoi allons-nous vous parler? Espagne, langue espagnole, communication interculturelle, management, projet professionnel, recrutement… Promis, cela vaut quelques minutes de lecture ! 😉

97,3 milliards d’Euros !
C’est le montant des échanges commerciaux entre la France et l’Espagne en 2022, en forte croissance depuis 5 ans !
Pour les entreprises françaises et espagnoles, la vitalité de ces échanges représente de nombreuses opportunités. A vous de jouer pour ne pas les rater et rester compétitifs : c’est le moment de se former et de recruter !
Découvrez comment le département Formation et Emploi de la COCEF vous accompagne dans vos besoins de compétences avec son offre de services en formation professionnelle, recrutement et évaluation linguistique.

Celeste Jiménez, assistante et documentaliste du département, et Vincent Ortells, Responsable du département, ont évoqué ce sujet et bien d’autres. Bonne lecture!

C : Pouvez-vous nous présenter le Département formation du COCEF et les besoins auxquels vous répondez ?

V : Les échanges économiques entre la France et l’Espagne ont généré en 2022 près de 98 milliards d’Euros, faisant de la France le 1er marché à l’export des entreprises espagnoles et l’Espagne le 4ème marché des entreprises françaises.  Cette vitalité des relations franco-espagnoles représente de nombreux besoins de compétences pour les entreprises et professionnels des deux pays : langues, management interculturel, méthodologie de développement à l’international, transformation organisationnelle, recrutement, etc. Le département formation de la COCEF participe à accompagner cette croissance des échanges franco-espagnols avec une offre de services qui s’aligne avec les besoins des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités.  

Nous proposons 3 types de solutions de compétences :

–             La formation professionnelle sur-mesure,

–             Un outil EdTech d’évaluation de niveau d’espagnol professionnel : la certification Test ELYTE,

–             Des plateformes de recrutement de profils internationaux.

C :  Pouvez-vous nous donner des exemples de formations professionnelles proposées par la COCEF ?

V : En langues nous concevons des programmes qui irriguent toutes les composantes d’une entreprises. Les dirigeants mais également les équipes commerciales, marketing, produit ou RH peuvent bénéficier de cours d’espagnol ou de français sur-mesure avec un enseignant spécialisé dans le lexique de leur domaines. Nous les accompagnons à convertir la compétence linguistique comme levier pour différents objectifs : ventes à l’international, fluidifier la communication avec un siège à l’étranger, optimiser la relation fournisseurs, s’exprimer devant une assemblée générale ou face aux médias, etc.  

Nous intervenons également sur la sphère management/communication/soft skills. Par exemple, nous avons mis en place des ateliers de Team Building auprès d’équipes composées de nationalités variées afin de favoriser la communciation interculturelle. Les différences de culture professionnelle d’un pays à un autre peuvent parfois créer des malentendus entre collaborateurs. Nous accompagnons des managers français ou espagnols à désactiver ces incompréhensions et à faire de ces différences une richesse au sein d’un groupe. Les études montrent que la diversité culturelle dans une équipe favorise la performance collective, encore faut-il avoir été formé à bien manager l’interculturalité, cela ne s’improvise pas.

D’une manière générale, notre offre n’est pas compartimentée, nos formations ne correspondent pas à des produits sur étagère avec d’un côté les langues, de l’autre la communication interculturelle ou la gestion de projet d’implantation en Espagne.  Au sein d’une même entreprise, nous pouvons construire des cycles sur-mesure qui vont mêler nos différents domaines d’expertise. Par exemple, nous développons un cycle d’accompagnement de managers espagnols pour leurs prise de fonction dans une filiale en France, ce qui inclue : un renforcement du niveau de français + des clefs de compréhension de la culture professionnelle en France + des ateliers en compétences managériales afin de favoriser l’engagement auprès d’une nouvelle équipe.

C : Qu’est-ce que la certification Test ELYTE ? 

V : Le Test ELYTE est une certification de niveau de langue en espagnol des affaires délivrée par la COCEF au nom de l’Etat espagnol.  Forte de 26 ans d’existence, la certification a été digitalisée il y a 3 ans pour devenir un outil « EdTEch Â». Aujourd’hui, toute personne peut certifier son niveau d’espagnol via un examen en ligne sur la plateforme Test ELYTE. A la fin de l’examen, la certification est délivrée dans les 48h avec une attestation de niveau compris entre A1 et C2 suivant la grille du cadre européen commun de référence pour les langues.

Finis le papier et les attentes interminables pour s’inscrire et attendre un résultat !  Avec le Test ELYTE, toute l’expérience candidat est digitalisée sur une même plateforme : inscription, passage de l’examen avec Visio surveillance et téléchargement du certificat officiel.

Le Test ELYTE se décline en deux versions :

  • Une version « negocios Â» pour les fonctions business dans tout secteur d’activité ;
  • Une version « Turismo Â», qui a été créé spécialement pour les branches professionnelles du tourisme : hotellerie, restauration, valorisation territoriale, transports…

Nous proposons des formations de préparation intensive à l’examen pour les 2 versions.

Le Test ELYTE est intégré au sein d’universités et Business Schools pour certifier le niveau d’espagnol de leurs étudiants et leur apporter un atout dans leur vie professionnelle. C’est aussi un formidable moyen de stimuler l’apprentissage de l’espagnol et de promouvoir la langue espagnole comme levier pour le projet professionnel des étudiants. Le Test ELYTE est également de plus en plus présent au sein des entreprises dans leur process de recrutement mais aussi comme avantages CSE pour leurs salariés.  Bien entendu, toutes nos formations entreprises peuvent inclure le passage de l’examen du Test ELYTE à la fin du cycle de cours.

En continuité du Test ELYTE, nous proposons deux diplômes spécialisés : Le diplôme de traduction commerciale et le diplôme d’espagnol des affaires. Ce dernier va d’ailleurs être intégré dans le programme de la prestigieuse école HEC ! Une belle reconnaissance de notre savoir-faire en enseignement de l’espagnol professionnel.

C : Très intéressant, merci. Quels sont vos services liés au recrutement ?

V : Sur les plateformes « Empleo Francia Â» et « Plan de Movilidad Â» nous publions des offres de stages, alternance, emploi pour des recherches de profils capables de travailler en français et espagnol. Notre ancrage dans les écoles/universités françaises nous permet d’avoir une forte visibilité auprès des profils juniors, étudiants ou jeunes diplômés. Nous sommes donc une solution de confort pour les entreprises qui souhaitent faciliter leurs recrutements de jeunes talents sur des postes avec une dimension hispanophone. Pour les profils plus expérimentés, nous développons les collaborations avec nos cabinets de recrutement partenaires.

C : Comment une entreprise peut-elle bénéficier d’une formation COCEF ?

V : La 1ere étape est de me contacter pour procéder à un 1er entretien d’exploration des besoins de compétences. Cet entretien peut être mené avec un CEO, DRH, office manager, responsable formation ou autres fonctions en lien avec ces sujets.  Ce 1er entretien génère souvent des réflexions inédites pour l’entreprise, quel que soit son issue c’est toujours un moment d’échanges enrichissant.

Après avoir identifié les points sur lesquels la COCEF peut intervenir, nous construisons un plan de formation semestriel ou annuel avec des objectifs à atteindre pour chacun des domaines. Chaque formateur, positionné selon sa spécialité, définira un programme sur-mesure avec les apprenants.

J’en profite pour saluer toute l’équipe pédagogique de la COCEF, nous recevons d’excellents feedback de nos clients sur la qualité et le retour sur investissement de nos formations.

Lors des échanges avec l’entreprise, nous identifions également les pistes d’accompagnement pour le recrutement :  publications d’offres, mise en relations avec nos partenaires, etc.

C : Et comment une école ou une université peut-elle bénéficier du Test ELYTE ?

V : Un 1er échange avec la direction est indispensable afin d’identifier la valeur de L’Espagne et de la langue espagnole pour le développement de l’établissement. Puis nous créons un partenariat qui définit le nombre d’étudiants bénéficiaires de la plateforme Test ELYTE mais aussi les avantages associés pour l’établissement : accés aux offres de stages/alternance/emploi du réseau d’entreprises de la COCEF, communication, évènements, etc.

Entreprises et écoles, un même interlocuteur :
Vincent Ortells, responsable du département Formation/Emploi
formation@cocef.com 01 42 61 99 47

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement celui-ci !

Le prestigieux magazine Le Figaro a récemment interviewé Christine Allard, première femme à présider la Chambre de Commerce Officielle d’Espagne en France pendant 135 ans. Il y commente que le Département de Formation et Emploi de la Chambre Officielle d’Espagne en France aspire à ce que le TEST ELYTE, une certification d’espagnol des affaires, soit reconnue comme la référence en termes de qualifications linguistiques pour les entreprises : cliquez ICI pour lire la suite