La certification Test Elyte : pourquoi la choisir ? Avec quelle formation s’y préparer ? Quelle formation suivre ensuite ?

Celeste Jiménez. París

Actualizado Miércoles, 21 junio 2023 – 10:16

Informations générales

Le Test Elyte est un examen de certification d’un niveau de connaissance de la langue espagnole, dans un contexte commercial, axé sur l’évaluation des connaissances linguistiques d’interprétation-restitution d’informations liées au monde de l’économie et des affaires. Il s’agit de la seule certification du niveau de langue espagnole des affaires. Le contenu du Test Elyte, certification d’espagnol, évalue les 6 niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe (de A1 à C2) dans trois des quatre compétences linguistiques couvertes par le CECR (lecture, écoute et écriture).

Conception, durée et structure

Les tests ont été conçus dans la perspective de l’action telle que définie par le CECR selon laquelle les utilisateurs de langues sont considérés comme des acteurs agissant dans des circonstances et des environnements donnés.

La durée totale du test Elyte est de 2h30. Il contient 200 questions à choix multiples («QCM») réparties en 4 sections qui sont évaluées sur une échelle de 990 points.

La structure du test est basée sur une typologie de 4 exercices qui séparent l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale et l’évaluation des connaissances scolaires : vocabulaire et grammaire.

Compréhension orale : 50 min – 50 questions – 250 points

Compréhension écrite : 30 min – 50 questions – 250 points

Réélaboration du message écrit 40 min – 50 questions – 240 points

Vocabulaire et syntaxe : 30 min – 50 questions – 250 points

Au total, 200 questions, réparties en 4 blocs de 50 questions par section, afin d’obtenir une évaluation fine des compétences linguistiques du candidat.

Test Elyte en Ligne : Comment se déroule une session d’examen ?

  1. S’INSCRIRE : S’inscrire en tant que candidat sur le lien du site web. Choisissez le type d’examen et la date de la session d’examen
  2. PRÉPARATION : Accédez aux tests d’entraînement depuis votre session utilisateur et lisez notre guide sur les exigences et le déroulement du Test Elyte
  3. PASSAGE DE L’EXAMEN : Depuis un centre d’examen associé ou en candidature libre.
  4. RÉSULTATS : Vous pourrez télécharger votre certificat dans votre Espace Candidat sous 48h

Comment se préparer au Test ELYTE ?

Pour favoriser vos chances d’atteindre le niveau souhaité au Test ELYTE (B2, C1, C2, …). Il est fortement recommandé de suivre une préparation auprès de la COCEF.

Pour se préparer à l’examen du Test ELYTE : Curso de español profesional

Cours d’espagnol centrés sur l’acquisition d’un vocabulaire professionnel et le développement d’une capacité à interagir dans un environnement de travail hispanophone. Ce cours débouche sur l’obtention de la certification officielle en espagnol professionnel Test ELYTE sur l’une de ses versions : espagnol des affaires ou espagnol du tourisme-hôtellerie.

Ces cours s’adressent à tout public souhaitant monter en compétences en langue espagnole pour travailler et communiquer dans un contexte hispanophone. Nos enseignants peuvent aussi enseigner l’espagnol à des apprenants ayant une autre langue maternelle (anglais, italien, …).

Public : Étudiants, chercheurs d’emploi, personnes préparant un concours avec une option en langues, salariés d’entreprises, autoentrepreneurs, agent d’organismes publics, …

Prérequis:

Nous établissons des programmes sur mesure après évaluation du niveau de départ. Nos niveaux de référence se basent sur la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Il n’y a pas de niveau de départ requis. Les cours s’adressent aussi bien aux débutant qu’aux publics confirmés. Pour chaque personne un programme est établi après évaluation du niveau de départ.

Compétences développées


  • Capacité à ’utiliser de manière précise l’espagnol dans les communications professionnelles.
  • Capacité de compréhension écrite et orale.
  • Capacité d’expression écrite et orale.
  • Développement d’un vocabulaire professionnel.
  • Développement d’une culture générale professionnelle de l’Espagne (économie, droit du travail, tissu d’entreprises, institutions).

Programme :

  1. Faire prendre conscience à l’apprenant de ses erreurs lors de ses présentations : prononciation, grammaire, syntaxe, …
  2. Lui procurer les outils pour y remédier : exercices de rédaction et d’enregistrement.
  3. Le faire pratiquer régulièrement afin qu’il puisse assimiler et appliquer les connaissances acquises.

Après le Test ELYTE : se perfectionner avec le Diploma de español de los negocios

Au travers d’un examen de 3h le Diplôme d’Espagnol des Affaires (Diploma de Español de Negocios, DEN) permet d’attester une maîtrise avancée de la langue espagnole dans un contexte professionnel (commercial, juridique, économique, financier, …) et d‘une solide culture générale professionnelle sur l’environnement économique et commercial de l’Espagne. Le cours d’espagnol des affaires prépare à l’examen du DEN. La formation se déroule en ligne, encadrée par un enseignant qui transmet le contenu du cours et des exercices selon un rythme régulier définit en amont avec un suivi personnalisé.

Public : toute personne souhaitant monter en compétences en langue espagnole pour travailler et communiquer dans un contexte hispanophone et désirant valider ses acquis par un diplôme. Ces cours s’adressent tout particulièrement aux francophones souhaitant progresser en espagnol: Étudiants, chercheurs d’emploi, personnes préparant un concours avec une option en langues, salariés d’entreprises, autoentrepreneurs, agent d’organismes publics, …

Prérequis

Justificatif niveau B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) ou validation du test de niveau de la COCEF avant la formation.

Compétences développées


  • Capacité d’utiliser de manière précise l’espagnol dans les communications professionnelles.
  • Capacité de compréhension écrite et orale.
  • Capacité d’expression écrite.
  • Développement d’un vocabulaire spécifique de l’espagnol professionnel.
  • Développement d’une bonne culture générale professionnelle de l’Espagne (économie, l’organisation de l’Etat espagnol, le système juridique et le droit du travail, le droit des affaires, le commerce international et l’Union Européenne).

Programme :

  1. Terminologie relative à l’état, la politique économique et l’économie espagnole en général
  2. Vocabulaire juridique et professionnel
  3. Vocabulaire commercial
  4. Terminologie de commerce international
  5. Terminologie relative à l’union européenne

En 2022, près de 1200 personnes ont bénéficié des services de formation du COCEF : étudiants, salariés d’entreprises, demandeurs d’emploi, employeurs, fonctionnaires, etc. Si vous souhaitez être formé par cet organisme officiel, envoyez un mail à formation[at]cocef.com